Chez papytaine, nous produisons avec soin nos huîtres du début à la fin.
Le naissain
Nous achetons nos bébés huitres (naissain : à une taille de grain de riz) auprès d’une nurserie certifiée en AB. Nous les mettons dans des poches à petites mailles au printemps. Elles commencent leurs vies dans le courant au bord du chenal pour assurer une belle pousse.


Le dédoublage
Durant la belle saison, nos huîtres sont régulièrement roulées pour préserver l’homogénéité, la beauté et la croissance des lots. Au bout d’un an, lorsqu’elles ont assez grandi, nous les changeons de poche.
Cette opération s’appelle le dédoublage, nous passons les huîtres dans des poches de maille plus grande pour que l’eau circule mieux à l’intérieur. Cela leur permet un meilleur nourrissage et nous en profitons pour réduire le nombre d’huîtres à l’intérieur des poches. Un an plus tard encore un dédoublage et nous acheminons les huîtres vers les parcs du Plec et de Mane hellec pour profiter des eaux riches en plancton.

Le dédoublage
Durant la belle saison, nos huîtres sont régulièrement roulées pour préserver l’homogénéité, la beauté et la croissance des lots. Au bout d’un an, lorsqu’elles ont assez grandi, nous les changeons de poche. Cette opération s’appelle le dédoublage, nous passons les huîtres dans des poches de maille plus grande pour que l’eau circule mieux à l’intérieur. Cela leur permet un meilleur nourrissage et nous en profitons pour réduire le nombre d’huîtres à l’intérieur des poches. Un an plus tard encore un dédoublage et nous acheminons les huîtres vers les parcs du Plec et de Mane hellec pour profiter des eaux riches en plancton.
Dernière année de croissance
Au bout de trois ans, lorsqu’elles arrivent à maturité nous les levons et elles naviguent jusqu’au chantier. Elles sont alors lavées et calibrés manuellement par une équipe expérimentée. Nous arrivons à la dernière étape de finition. Les huîtres retournent en poche à une faible densité, elles passeront leurs quelques derniers mois sur les parcs d’affinage. Elles sont brassées régulièrement pour que leurs coquilles durcissent et que leur chair s’affirme. Lorsque les huîtres sont prêtes, elles sortent une dernière fois de l’eau. Elles sont alors lavées et mises en bassin quelques jours. Cette ultime étape s’accompagne de la mise en bourriche. Après être acheminé par des transports frigo, elles arrivent vers vous, prête à être dégustées.